Auteurs : C. et V. Hansen
Editeur : Casterman
La magie des albums Petzi est incompréhensible pour un adulte (notamment à cause de l'absence de fil rouge dans les récits) mais fascine depuis plusieurs générations des lecteurs de 3-5 ans. C’est en effet en 1951 qu’a débuté la série Rasmus Klump (Petzi l'ourson, dans sa version originale) au Danemark ! La plume de Carla Hansen et le pinceau de Vilhelm Hansen avaient pleinement capté l'esprit enfantin en créant les aventures du petit ourson et de ses amis, Riki le pélican, Pingo le pingouin et - mon préféré - Amiral le phoque. Une joyeuse bande qui évolue dans un monde où tout le monde est gentil - mais qui ne manque pas de surprises - et où la satisfaction se marque en préparant des piles de crêpes bigrement appétissantes.
Même si les tout petits ne s’en formalisent pas, j'ai toutefois été très déçu en découvrant les rééditions actuelles : les images sont agrandies (elles ne sont pas conçues pour), recolorisées par ordinateur (pour un résultat plus plat) et puis surtout il y a l'incorporation de « bulles » aussi impersonnelles qu'hideuses… et qu'on croirait même - dans les derniers albums parus - expédiées en Powerpoint !!! Un crime. Le charme des anciennes éditions, où le texte figurait sous les images (et précédé de la tête miniature de celui qui parlait) est complètement brisé. D'autant plus que les dialogues n’étant pas vraiment le point fort de la série, ils ne méritent pas cette mise en évidence. L’intérêt des Petzi est en effet d’être une première BD apprenant le sens de lecture des images à l'enfant.
Quelques volumes recommandés (ceux que mon p’tit gars réclame, ainsi que ceux que j’ai aimé étant petit) :
-Petzi et la baleine
-Petzi alpiniste
-Petzi dans la forêt enchantée
-Petzi au pôle nord
-Petzi fermier
-Petzi en Chine
Et pour terminer, un petit mot à propos du dernier paru tout de même, le tome 25, Petzi et les machines volantes : décevant car il s'avère être quasiment un auto-plagiat du tome 1... qui n’était qu’une entrée en matière pour des aventures plus intéressantes.
Chronique par P.J.