BD : La Meute

D
eux adolescents, Marina et Victor ont fugué. Ils s'aiment et fuient leur foyer toxique. Lui a été placé et elle vit seule avec son père. Victor a minutieusement préparé leur fuite, les différentes étapes et comment déjouer les recherches mises en place pour les retrouver. Au fond, tous les deux sont partis mais savent que ce n'est pas définitif. Ils voudraient que ce soit suffisamment long pour qu'à leur retour les adultes aient réfléchi au pourquoi de leur geste.

Pendant que les jeunes amoureux sont recherchés, on apprend qu'un mouton aurait été attaqué par un loup. La tension monte dans la région.

Cyril Herry, d'habitude écrivain de polars, nous dresse ici par petites touches le portrait d'une drôle de société, notre société. Il entrecoupe les moments avec notre duo de fugitifs de multiples dialogues de personnages divers qui commentent les deux faits marquants de l'actualité locale. La bêtise courante, la démagogie crasse, le bon sens convenu des "braves gens" ressort immanquablement.

En creux, les défaillances parentales - ordinaires ou non - apparaissent et ce patchwork humain nous rappelle les terrifiants réflexes sociaux que nous sommes capables de commettre. La meute c'est nous, tantôt moutons, tantôt loups.

Dans de splendides planches à l'acrylique, Aude Samama donne l'impression de poser sa caméra-table à dessiner à la manière d'un cinéma naturaliste. C'est-à-dire qu'elle prend le temps d'observer et voir ce qui se passe, dans la nature ou dans un salon de coiffure, chez une famille ou dans une église. En découle une impression de réalisme, flirtant parfois avec le documentaire, qui donne corps et sérieux au propos. Un magnifique roman graphique, paru chez Futuropolis.

Chronique par Reynald Riclet