Poésie (livre audio): Poésie 2 - Configuration du dernier rivage / Renaissance

Je ne vais pas épiloguer sur le personnage Michel Houellebecq, controversé et assez content de l'être, adorant brouiller les limites entre ce qu'il est réellement et ses ouvrages, ses personnages et leurs répliques.

Très connu pour ses romans désenchantés, Houellebecq voue une passion pour la poésie et en publie depuis ses débuts (A la poursuite du bonheur, sorti en 1991 aux éditions de la Différence). Parfois, au détour d'une interview, on sent même qu'elle lui importe plus que le reste de ses écrits. L'époque est au roman et le réalisme à froid de l'auteur profite de cette opportunité.

C
omme ses textes longs, ses poésies provoquent admiration ou répulsion. Je fais partie de ceux qui le considèrent comme un écrivain indispensable à son époque. Houellebecq ne peut plaire qu'à ceux qui acceptent une pensée qui appuie sur les plaies purulentes, particulièrement sur celle de nos vies mornes, frénétiques ou débiles, nos contradictions, nos mensonges, tout ce que nous mettons sous le tapis.

Alors le Houellebecq poète diffère peu du romancier, il en révèle une autre facette, le montre plus complet d'après ses propres paroles (dans Libération en 2013). La civilisation va mal, les gens sont sinistres, les corps en décrépitudes, la sexualité en berne.

Configuration du dernier rivage (publié chez Flammarion en 2013) est divisé en cinq parties : l'étendue grise, week-end prolongé en zone 6, mémoire d'une bite, les parages du vide et plateau. On y retrouve toute la misanthropie habituelle, au travers de vers rimés ou non. Mais à la différence des précédents recueils, le désespoir semble moins viscéral, et comme un oxymore, teinté d'une lueur d'espoir, ou plus exactement d'un refus de ne pas continuer à espérer, ne serait-ce qu'un peu. N'y attendez aucune joliesse, ici c'est brut, c'est sec, c'est punk ! Et si vous parvenez à y rentrer, vous y verrez une bonne dose d'humour, désenchanté l'humour tout de même.

R
enaissance
est plus ancien puisque publié en 1999 par le même éditeur. Recueil en quatre parties, il constitue un intermédiaire cohérent entre A la poursuite... et Configuration... .

On appréciera bien entendu, dans la nouvelle édition en livre audio, la lecture de Jacques Bonaffé, immense acteur, capable de grandiloquence comme de subtilité, qui sait là se glisser dans le désenchantement parfois goguenard du propos. De quoi se rappeler que la poésie vaut peut-être encore plus d'être écoutée !

Chronique par Reynald Riclet

Livre audio paru dans la collection Ecoutez Lire de Gallimard.