JEUNESSE : Je philosophe donc je suis - 20 questions pour réfléchir à la vie

Combien d'entre-nous sont passés complètement à côté des cours de Philo au lycée pour se rendre compte quelques années plus tard de l'intérêt crucial de cette discipline ? Je n'en ai pas honte, c'est mon cas. Et aujourd'hui devenu enseignant, j'ai l'intime conviction qu'apprendre à débattre, à réfléchir dès le plus jeune âge, sur des sujets variés (l'existence, la mort, le racisme, la liberté etc..) permettrait de ne plus se demander ce que viennent faire ces cours dans notre cursus scolaire et ferait de meilleurs adultes citoyens.

J
amia Wilson et Andrea Pippins proposent de philosopher dès le collège. En préambule, l'ouvrage rassure le lecteur sur l'intérêt de son questionnement et de ses réponses, il fixe aussi les règles d'un débat réussi. Les thèmes abordés sont classés en cinq grandes catégories : l'identité, la vie, la vérité, la culture et la créativité. Chaque question est agrémentée d'un support textuel et de citations de grands penseurs ou personnages célèbres. La présentation est assez attrayante, avec des illustrations et des couleurs très actuelles.

J
e ne sais pas si un collégien va spontanément utiliser ce livre, j'en doute même un peu. Mais l'ouvrage peut être utilisé en famille, en médiathèque, dans tout groupe de parole ou en classe, avec un meneur de débat, pour donner le goût de l'échange et de l'argumentation.

A titre personnel, pour l'avoir vécu en expérimentation, le débat philosophique peut - toutes proportions gardées - être lancé dès la maternelle. Il suffit d'y assister une seule fois pour s'en convaincre.


En attendant cette révolution des mentalités, Je philosophe donc je suis (aux éditions Casterman) élargit déjà le champ des possibles.
 

Chronique par Reynald Riclet