BD : Annick Tamaire (tome 1)

I
l m'a vraiment fallu me souvenir ce qu'est Fluide Glacial et surmonter une quinzaine de planches pour commencer à apprécier cette BD. 
 
Une gamine de dix ans, Annick Tamaire - quel nom déjà -, qui insulte, cogne, se moque gratuitement, n'éprouve de pitié pour personne... J'ai failli laisser tomber. 
 
E
t puis peu à peu, en découvrant l'entourage d'Annick, en particulier ses parents - un père dépressif au look de Gainsbarre vraiment cradoque et une mère aigrie et peu aimante - se dessine une enfant qui remplit ses failles d'agressivité, voit la vie comme un combat et les autres comme des adversaires à dominer. Privée de guide, elle se débrouille comme elle peut avec les perversions sexuelles, le sida, la drogue, les adultes défaillants, l'adultère, la dépression, la jalousie... On s'y attache même lorsqu'on découvre qu'elle aime secrètement la "tête d'ampoule" qui la suit partout.

La lecture d'Annick Tamaire - non, vraiment, ce nom est ridicule - m'a provoqué des sentiments paradoxaux par rapport à ce que je pensais trouver. J'ai peu ri, juste souri. En revanche, j'ai été ému et touché. Est-ce à force de croiser des enfants déglingués dans mon métier d'enseignant que ce livre a fait écho ?

Si vous n'avez pas peur d'immerger le temps d'une BD un enfant dans ce monde déstabilisant, Annick Tamaire - franchement non quoi, ce nom ! - peut provoquer bien des discussions avec votre pré-ado.  Et là j'en ris à l'avance !


Chronique par Reynald Riclet

Une bande dessinée signée Jonathan Munoz et publiée par Audie / Fluide Glacial.