LECTURES de JEUNESSE, AVRIL 2019


Henry Lézard est un peintre dont l'ambition grandit au fur et à mesure qu'il effectue des portraits, qu'il tente de capter le mouvement des tétards agités ou de peindre dans la brume... mais c'est la découverte d'une citation attribuée à Léonard de Vinci qui sera sa révélation : "un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire." 


Avec une telle mise en bouche et d'attrayants dessins un peu rétro, le livre (pour les 7-9 ans) ne tient selon nous pas ses promesses, présentant le métier d'artiste au travers du prisme d'un ego démesuré, du défi pour le défi et de la reconnaissance sociale comme seule finalité. Dommage.


Chez le même éditeur, Gallimard, nous avons en revanche été séduits par Fantomelette, qui s'adresse aux 3 à 7 ans. 

Malgré un dessin plus basique, voire quasi enfantin, l'histoire de ce livre illustré nous présente une adorable petite spectre jaune qui s'évertue à faire peur, ce qui est bien la moindre des choses pour un être de sa condition. Sauf qu'avec sa taille menue et sa couleur, ses tentatives à filer la frousse prêtent davantage à rire. Nous ne vous en dirons pas plus, sinon qu'il y a là bien sûr une ode à la différence, à l'humour et matière à chasser les mauvais rêves par la même occasion. 


Et à ce propos, les éditions Casterman Jeunesse publient une BD pour les 5 à 7 ans sur ce thème : Camille contre les cauchemars

Avec l'ami qu'elle cache dans sa chambre - et que ses parents croient imaginaire - une petite tigresse va tenter pendant plusieurs nuits de vaincre un monstre qui l'effraie. 

Le dessin de l'américaine Emily Tetri est spontané et expressif, proche d'un storyboard qui aurait été mis en couleur aux aquarelles. La police de caractère choisie pour le contenu des phylactères n'est en revanche pas adapté au style graphique. Quant à l'histoire...  nous sommes en droit de nous demander si l'auteure, pourtant issue du secteur du dessin animé, a vu Monstres et Cie ou lu des livres pour enfants aux stratagèmes anti-cauchemars inventifs ? Parce qu'un tel manque d'originalité et d'imagination constituent un comble pour ce type de récit aujourd'hui.


On lui recommanderait bien la lecture d'un autre bouquin paru simultanément chez son éditeur, intitulé La grande fabrique à idées, par Philippe Brasseur et l'illustrateur Thomas Baas

Il s'agit d'un livre-jeu qui invite à se creuser les méninges et à jongler avec les associations d'idées les plus folles. Des devinettes sans réponses toutes faites, des histoires à "brigoler" (en combinant personnages et actions), des points communs à trouver entre deux choses qu'en apparence tout oppose ou encore des produits du futur à inventer... De quoi enthousiasmer les petits (dès 5 ans),  dérouiller la créativité des grands (parents, éducateurs, auteurs...) et même des groupes. 


Avec sa reliure à spirales, la prise en main est facile. Des pages d'exemples vous mettront en confiance, de nombreuses demi-pages à combiner vous mettront au défi. Le seul bémol que nous donnerions à cet excellent ouvrage est son attrait graphique limité, mais à part ça... c'est indéniablement notre coup de coeur du mois !