Editeur : Actes Sud - l’an2
A 
mi-chemin entre l’inventivité graphique et didactique de Scott McCloud 
(L’art invisible, Réinventer la bande dessinée…) et celle de Jens Harder
 (ALPHA... directions, qui résumait l’évolution depuis le Big Bang 
jusqu’à l’apparition des Hommes), la thèse de doctorat en BD de Nick 
Sousanis (soutenue à l’Université de Columbia, USA, en 2014) constitue 
une brillante vulgarisation sur le thème des perceptions, ses limites et
 conditionnements et ses moyens d’épanouissement…
Si l’ouvrage (en noir
 et blanc) peut sembler austère de prime abord, il nous entraîne dans 
une expérience de lecture des plus compréhensibles, fluides et 
enthousiasmantes. Mêlant audaces et lieux communs graphiques et 
métaphoriques, il les rend accessibles à tous ceux qui se prêteront au 
jeu. On regrettera parfois l’impression que l’auteur ne semble avoir 
fait que zapper dans ses multiples références, mais sa synthèse est 
cohérente et stimulante, tant pour les sensibilités scientifiques, que 
philosophiques, créatives… et même - pourquoi pas - médico-sportives 
(Sousanis étant aussi un ancien joueur de tennis professionnel).
Une
 curiosité ressourçante donc, doublée d’un traité éducatif qui invite à 
allier plus souvent texte et image pour mieux aborder le monde.
Chronique par Jean Alinea



