BD : Hellboy & B.P.R.D. : 1952

Auteur : Fignola, Arcudi et Maleev
Editeur : Delcourt
Après 22 ans à dessiner et écrire les histoires de son célèbre Hellboy, Mike Mignola annonce en 2016 arrêter la série avec un dernier épisode (à paraître), pour se consacrer librement à la peinture. En attendant de découvrir ce point final, les éditions Delcourt continuent de publier les versions françaises de titres déjà parus en anglais, les rumeurs vont bon train concernant une troisième adaptation cinématographique et les produits dérivés battent leur plein (jeux vidéo, merchandising…).

Comme vous le savez peut-être déjà, Hellboy était à l’origine un bébé-démon arraché aux enfers au cours de la Seconde Guerre mondiale par les expériences ésotériques des nazis. Il a ensuite été recueilli et élevé dans une base militaire, à l'écart du monde.

Ce tome-ci présente sa première mission avec des agents du B.P.R.D. (Bureau de Recherches et de Défense sur le Paranormal), enquêtant dans un village brésilien isolé sur des meurtres perpétrés par une mystérieuse créature dont le descriptif varie.


Il faut cependant vraiment être un inconditionnel de Hellboy pour apprécier cette intrigue qui ne provoque pas le frisson qu’elle est censée procurer. C’est avec John Arcudi que Mignola co-scénarise cette histoire qui rebondit sans éclat et avec beaucoup de clichés horrifiques sur les éléments d’une mythologie qu’il a créée. Sans compter que sa patte graphique manque, et ce, malgré le dessin techniquement maîtrisé (bien que parfois trop photographique) d’Alex Maleev.

Au risque de paraître iconoclaste pour les aficionados de ce classique du comics américain de genre fantastique, ce volume est décevant et facultatif.

Chronique par Jean Alinea