BD : Marx

 
Auteurs : Maier et Simon 
Editeur : Dargaud




Malgré sa célébrité, Marx et sa pensée n’avaient pas encore été beaucoup abordés dans le cadre de la bande dessinée (hormis Le Capital, adapté en Manga en 2011). C’est dans un ton ludique et farfelu que Corinne Maier au scénario et Anne Simon au dessin s’y attellent…


Marx naît en 1818 en Rhénanie, dans une famille juive convertie au protestantisme, et prend d’emblée la parole pour nous conter les moments décisifs de sa vie : son adolescence puis ses études de droit à Bonn, sa passion pour Hegel, son mariage, la création de La gazette rhénane, son exil à Paris puis à Bruxelles et Londres, sa rencontre avec Friedrich Engels


Vie de petit-bourgeois pour ce penseur anti-capitaliste, nourrie par les rentes d’Engels et les héritages familiaux. De pamphlets en révolutions théoriques, c’est cette image pleine de paradoxes qu’ont décidé de mettre en avant les auteurs, proposant une identité de diable oisif préférant s’astreindre aux périodes de misère plutôt que de céder à l’esclavagisme du monde du travail. 

Se voulant un minimum didactique, ce livre vole pourtant au-dessus de l’histoire comme le fait parfois le personnage lui-même dans certaines cases. Difficile d’être effectivement exhaustif quant aux idées et événements de la vie de Marx, surtout lorsque le parti est pris d’en faire une sorte d’intellectuel égoïste et loufoque… Graphiquement, il n’y a pas d’incohérence : dynamisme, plaisantes fioritures, souci du détail et espièglerie sont au menu. 

Amusant, donc, apéritif surtout, poussant les plus curieux à aller voir plus loin et revenir plus en profondeur sur l’auteur de Das Kapital et du Manifeste du parti communiste écrit avec son ami Engels, débroussaillant ainsi les clichés et les amalgames. 

Chronique par Virginie