BD : Békame - Partie 1/2

Auteurs : Pourquié et Ducoudray
Editeur : Futuropolis


Békame résulte  d’une envie de témoigner – au travers du regard de deux personnages fictifs et frères - de la réalité inavouable de l’immigration clandestine en France et plus particulièrement de Sangatte, ce lieu créé pour pallier aux lacunes de l’Etat pour répondre aux besoins les plus élémentaires et urgents des sans papiers.

L’auteur et ex-photographe de presse Aurélien Ducoudray explique qu’"après ces besoins primaires satisfaits, Sangatte a généré ses propres problèmes : stigmatisation de l’endroit, filières maffieuses, cristallisation des médias sur un lieu et non sur un problème… Sangatte, c’est l’Eldorado pourri. (…) Ce qui me fascine avec les sujets sociaux et politiques, c’est comment un ensemble de règles érigées pour le bien commun arrive presque à chaque fois à se retourner contre le but visé… Je ne crois pas que ce soit du cynisme."

Par la lecture de cette bande dessinée, on s’infiltre dans cet environnement de réfugiés et un réseau de "passeurs" criminels, jouant sans scrupules avec des vies humaines. Après la galère de la traversée, ou encore la peur de la répression policière, les exilés subissent  des agissements de chantage pour la nourriture, pour un abri, pour un minimum d’hygiène, pour des papiers. Viols et autres violences sont aussi au programme. La misère humaine à son comble.

Le jeune protagoniste, lui-même fugitif, est à la recherche de son grand frère qu’il aime inconditionnellement… même quand il découvrira ce que ce dernier fait pour vivre. Les seules étincelles qui brillent encore dans le regard de cet adolescent à la fin de ce premier tome se réduisent à ses rêves illusoires de football.

Brillamment mis en scène par Jeff Pourquié, ce récit dénonciateur et très dur ne peut bien entendu pas laisser indifférent. J’espère toutefois que l’intention des auteurs dans ce diptyque ne se résume pas à démontrer que les bonnes intentions peuvent tourner à la monstruosité.

Chronique par Jean Alinea


Consultez toutes nos chroniques à propos de docu-fictions ou reportages en BD