BD : Pascal Brutal - T02 : Le mâle dominant

Auteur : Riad Sattouf
Editeur : Fluide Glacial 




Avec talent, Riad Sattouf s’est fait un nom en surfant sur la vague de l’autobiographie dessinée :
l’intégrale de ses problème sexuels est à découvrir dans Manuel du puceau, Ma circoncision, No sex in New York ou à travers les mésaventures de son double fictionnel Jérémie.

Tout auteur d’autofiction ou de confessions en tout genre se doit d’exposer ses petites misères (à part Joann Sfar qui a sans doute trop d’amour propre pour ne pas contourner le problème). C’est la mode qui veut ça, qui nous a valu, au total, des milliers de pages de masturbation et d’autodénigrement. Il était temps de passer à autre chose.


C’est là que Sattouf a l’idée géniale de créer son contraire, tout en prenant la défense d’une minorité sous-représentée en BD d’auteur (quoique sur-représentée en BD "hollywoodienne") : le macho. Pascal Brutal était né. Il allait marquer son époque à coups de poings et de reins. Pascal possède une musculature et un sexe hyperactifs tous azimuts, plus ou moins dirigé par un nombre restreint de neurones. Et il en est fier ("Quand l’intelligence est en fuite, la virilité débarque"). Pascal pulse des phéromones comme un réacteur atomique. Pascal éprouve quelques difficultés à accepter son oedipe et sa bisexualité. Pascal exerce à plein temps sa fonction, son job, sa vocation : mâle dominant. Et Pascal a des admirateurs.


Cette série de courtes histoires de 4 pages permet à Sattouf d’imaginer une France du futur proche, bien à droite (fin du second septénat d’Alain Madelain) – ou une Bretagne autonome ultranationaliste, ou une Belgique transformée en gynarchie extrême ("la virilité est une affaire européenne").

Bref, comme d’habitude, Riad Sattouf ose tout. Et il accomplit cet exploit : parler à longueur de pages d’une vulgarité sans borne sans être vulgaire - seulement intelligent et drôle. Deux albums ont suffi pour rendre la série incontournable : en alternant la tendresse, l’admiration et la dérision pour son personnage, Sattouf a créé bien plus qu’un héros ET anti-héros. Il a donné vie à ce que bien peu d’auteurs parviennent à extirper de l’inconscient collectif : un archétype.

Chronique par Geoffroy d'Ursel


P.S. : "Pascal Brutal donne des coups de poing aux méchants et des orgasmes aux gentils : ne l’oublie jamais."

A lire aussi, notre chronique à propos de L'arabe du futur.