On retrouve ici l'humour trashy de Midam, le créateur de Kid Paddle et Game Over, mais dans un registre plus didactique (textes d'Araceli Cancino, en collaboration avec plusieurs spécialistes).
Sors tes griffes pour ta planète n'est pas une bande dessinée mais un guide écologique attrayant pour enfants, dont les infos sont souvent surprenantes et les illustrations drôles.
On commence par un petit récit illustré où l'on fait la connaissance du petit tigre Grrreeny, dont le pelage vert trouve son origine dans une baignade en eau polluée (par une centrale nucléaire voisine). N'ayant pas d'autre choix que d'assumer sa différence, le cocasse petit félin se fait rapidement un devoir de militer en faveur de l'environnement. Les chapitres suivants continuent à le mettre en scène, ainsi que ses amis et divers personnages, qui vont s'articuler autour des thèmes de la biodiversité, des énergies, de la pollution, de l'eau et des forêts en tentant d'y sensibiliser ses lecteurs.
Midam lance sa propre maison d'édition, MAD Fabrik, avec ce livre certes pas très original, mais dont le résultat est convaincant, jamais rébarbatif, les personnages attachants et le message malheureusement encore et toujours nécessaire. Pour la cohérence, l'album est imprimé sur papier PEFC, un des labels fiables en matière de gestion des forêts.
Par contre, à la vue des produits dérivés en plastique que compte développer l'équipe de Midam, toujours très porté sur les gadgets, on est en droit de se demander si l'écologie et le développement durable prônés dans Grrreeny font partie des réelles préoccupations de l'auteur-éditeur à long terme. Espérons que ce ne soit pas qu'une opération marketing opportuniste de plus pour s'octroyer une fausse image "verte" (une pratique aussi cynique que malheureusement très répandue). L'avenir nous le dira.
Chronique par Jean Alinea