TEXTES COURTS : Penchants Retors

Auteur : Eric Allard
Editeur : Gros Textes



Après avoir sévi au printemps dernier avec la publication des Corbeaux brulés, recueil de textes courts et hallucinés, Éric Allard persiste dans ce format qui l’habille comme un gant : celui du concis et de l’aiguisé.


Cent textes et un peu plus, comme des pensées galopantes et impérieuses, d’aujourd’hui, d’hier, avec leur côté implacable et, toujours, absurde, fantasmagorique, cérébralisé, poétique. Un brin dérangeant, quand même, mais, ne le nions pas, sacrément audacieux.

On lève le sourcil (le droit, en ce qui me concerne, allez savoir pourquoi) avec plaisir sur le style, les thématiques, la plume. On se dit que c’est redoutable, cet univers. Besoin parfois de les laisser de côté, ces Penchants Retors, c’est quand même pas du light. Tout ça pour mieux y revenir.

Un auteur non balisé. Et c’est tant mieux !

Chronique par Virginie

Extrait :

"Paroles d’auteur

Backstage, ma femme est une vipère, une virago, un virus. Elle m’empoisonne la vie. Backstage, elle me donne des coups, des fessées, des gnons, ça vole ! Backstage ma femme me traite de sans grade, de nullard, de roadie de l’asphalte mou. Je n’en mène pas large. Sur scène, elle chante qu’elle m’aime follement et que je suis son souffle, son cœur, les yeux de sa tête. Sur des paroles que j’ai exclusivement composées pour elle."