Torturez l'artiste !

Auteur : Joey Goebel
Editeur : 10-18




A une époque de fast-food culturel, d'indigestion musicale, cinématographique et littéraire - où "consommation" devient le maître-mot et "qualité" une option ultra-négligeable -, le PDG richissime d'une société infiltrée dans tous les domaines veut se racheter une conduite en lançant le projet "Nouvelle Renaissance".

Son but? Créer des artistes, des vrais, en les stimulant, dès le plus jeune âge, à être des créatures torturées, des créatifs soumis aux désillusions et à une morbide lucidité quant à leur condition. Et intégrer en toute discrétion ces talents dans les attentes du grand public avaleur de crasses.

Au centre du projet, Vincent Spinetti (au réel patronyme, peu heureux, de Djapushkonbuttum), "pris en main" dès sept ans par Harlan Eiffler, son manager. C'est Harlan qui nous raconte Vincent. Et qui nous raconte comment, au fil des années, il s’ingéniera à rendre la vie de Vincent insupportable. Né dans un cadre social extrêmement défavorisé, Vincent, intelligent et talentueux, verra ses espoirs ruinés, enchaînera les relations vouées à l'échec, sombrera dans l'alcool et la drogue. Mais son talent, lui, ne fera que croître, laissant à son existence le soin de devenir un enfer.

Torturez l'artiste ! est un roman brillant, écrit magistralement, caustique et dévastateur. La culture d'abrutissement de masse en action aux USA y prend allègrement pour son grade, Joey Goebel touillant sans ménagement dans la boue écœurante d'une stagnation artistique dont les enjeux ne sont plus, aujourd'hui, quasiment que financiers...

On y croise des personnages dessinés au scalpel. Et lorsque l'auteur nous cite leurs film, série et groupe favoris, on perçoit étrangement bien plus qui ils sont...

Epoustouflant!

Chronique par Virginie