BD : Le monde d'Edena

Auteur : Mœbius
Editeur : Casterman

A
vant ses Inside
Mœbius, l’auteur utilisait sa série Le monde d’Edena comme exutoire plus intime.

Au départ de planches publicitaires et science-fictionnesques réalisées pour Citroën, l'auteur eût envie de poursuivre l'aventure de Stel et Atan(a), se laissant aller au gré de ses improvisations et progressivement de ses réflexions sur l'identité sexuelle, la nutrition, l'écologie, la norme sociétale, la créativité...

Le monde d’Edena, c'est un récit où la logique perd souvent pied ; où le niveau de lecture se fait double ; où le style graphique - libre, sans encrage - se permet de varier. Le trait de l'auteur rend tantôt hommage à de grands confrères que sont Winsor McCay (Little Nemo), Hergé (veine Le Manitoba ne répond plus) ou Otomo (Akira). Le Mœbius gros pif du Bandard fou y côtoie celui de L’Incal, et se risque parfois dans des éléments semi-réalistes qui ne sont pas sans évoquer son double… Jean Giraud.


Malgré deux premiers tomes - Sur l'étoile et Les jardins d'Edena - très moyennement engageants, cet univers s'avère progressivement plus dense et fascinant avec La déesse, Stel et Sra. Les cinq tomes se complètent avec un album hors-série, intitulé Les réparateurs, compilant des histoires courtes, dont le splendide trip écologique La planète encore.

L'ensemble du
Monde d’Edena se révèle aujourd'hui comme une pièce maîtresse de l'univers mœbiusien.


Chronique par Joachim Regout