Secrets bancaires : 4.1 Les enfants du Watergate

Auteurs : Philippe Richelle & Domonique Hé
Editeur : Glénat



Décidément, les histoires de pognon occulte attirent ! Sans doute développé chez Glénat pour surfer sur le succès d'I.R.$ au Lombard, Secrets bancaires nous plonge lui aussi dans de sales histoires d'argent pas propre.

Ce quatrième volet, Les enfants du Watergate, soulève un immense problème de société : la disparition progressive de la liberté de presse un peu partout dans le monde, et aux USA en particulier. Nous ne sommes décidément plus à l'époque où Bob Woodward et Carl Bernstein pouvaient se permettre de déclencher le scandale du Watergate dans les pages du Washington Post. Les temps ont changé, et si la Constitution américaine interdit au pouvoir en place de s'attaquer à un journaliste, rien par contre n'empêche sa rédaction de la sacquer - ou la hiérarchie des gigantesques groupes qui englobent la majorité des journaux et chaînes d'en donner l'ordre.

Si cela vous intéresse, vous auriez tout avantage à lire l'excellent document qu'est Black List de Kristina Borjesson et Isabelle Taudière (collection 10/18), recueil de 15 témoignages de journalistes américains dont les reportages ont été "oubliés" parce qu'ils touchaient des intérêts trop importants. Ce Black List qui a peut-être bien servi de base documentaire au présent album.

Des intentions louables, donc. Malheureusement Philippe Richelle et Dominique Hé n'arrivent pas vraiment à accrocher. Richelle peine un peu à donner de la chair à ses personnages, tellement convenus qu'ils auraient aussi bien pu s'appeler "le journaliste", "le directeur" ou "le méchant magouilleur". Il multiplie également les dialogues de remplissage (franchement, qu'est-ce que ça apporte au récit de savoir que le héros mange de la pizza margherita accompagnée de Montepulciano dans sa pizzeria favorite, alors que sa compagne préfère le trio de pâtes ?).

Quant au dessin de Dominique Hé, il s'est déjà montré nettement plus inspiré. On le préfère dans des récits plus aventureux (Roland Donges, Mémoires d'un aventurier...) ou fantastiques (Thanatha, Voyages).

Chronique par Geoffroy d'Ursel