Les schtroumpfeurs de flûte

Auteur : Studio Peyo
Editeur : Le Lombard


Incontournables !
Pour marquer d’un grand coup les 50 ans des petits lutins bleus, il y a eu plusieurs nouveaux albums en l’espace d’un an, des autocollants Panini par-ci, des pièces de monnaie belges de collection par-là, et bien d’autres choses encore…

En apothéose, Les schtroumpfeurs de flûte était très attendu, puisqu’il replonge les lecteurs à la source, à la première rencontre avec Johan et Pirlouit. Pour rappel, Peyo avait fait apparaître les Schtroumpfs pour la première fois à l’aube des années ’60, dans une aventure de nos deux héros médiévaux : La flûte à six schtroumpfs. Le titre du nouvel album y fait évidemment directement référence et l’histoire qu’on nous propose tente d’expliquer les origines de la rencontre ou encore d’éclaircir le mystère des flûtes enchantées fabriquées par les Schtroumpfs.

Malheureusement, la magie n’opère pas ici. Seulement 28 planches de bandes dessinées dans ce Schtroumpfeurs de flûte, et l’intrigue est tout bonnement quelconque. Le reste de l’album regroupe de vieilles pages "didactiques" sur le "parler schtroumpf", parues autrefois dans le journal Spirou. De quoi assurer à cet album un vague intérêt pour les collectionneurs et autres fans nostalgiques qui ne retrouvent plus dans les nouveaux récits des Schtroumpfs le charme d’antan.

On ne peut pas leur donner tort au vu de ce court récit "spécial 50 ans", qui aurait pu être l’occasion pour le studio Peyo d’offrir une meilleure histoire, avec, je ne sais pas moi, une belle mise en couleur à l’aquarelle, par exemple. Ou avec une innovation. Mais non. Déception.

Parmi les albums récents, on vous recommandera plutôt le relativement sympa Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout (voir ma chronique ICI).

Mais on ne saurait surtout que trop vous conseiller les Johan et Pirlouit (jusqu’au treizième, Le Sortilège de Maltrochu), que les éditions Dupuis rééditent progressivement et brillamment en intégrales (avec petits dossiers et pages inédites).
Chronique par Jean

Lisez aussi nos avis à propos des albums suivants :
- La Grande Schtroumpfette
- Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout