BD : Le Grand Soir - Une Histoire de l'extrême gauche française

F
in des années 1960 : manifs anti-américaines, anti-guerre du Vietnam, mai '68... la contestation gronde en France. Profondément anticapitaliste et rejetant le communisme orthodoxe du PCF, une partie des étudiants d'extrême gauche rêve à une société plus juste, plus libre et intègre la Gauche Prolétarienne. 
 

Dans ce roman graphique, écrit par Philippe Richelle, nous suivons particulièrement trois d'entre-eux : Al, Sammy et Serge. Au travers de leur parcours jusqu'au début des années '80, on observera comment le pouvoir en place utilise et laisse agir cette gauche radicale pour affaiblir la CGT ou la traquera, cela au gré de ses intérêts. Apparaitront bien évidemment les limites de chacun, les contradictions, les désillusions, le sentiment d'impuissance et la tentation pour certains de passer à des actions plus violentes, comme celles du groupuscule Action Directe.

Noirs charboneux, gris estompés, les cadrages, décors et ambiances du dessinateur Pierre Wachs rappellent le cinéma politique français des 1970's. Pour le scénario, il faut parfois s'accrocher dans cette profusions de personnages et d'événements historiques qui viennent croiser la vie de nos trois protagonistes. Et à la fois, cette histoire fera immanquablement écho à notre époque, sourde à sa jeunesse, quand ce n'est pas pour en dire du mal. Ce sera aussi l'occasion d'en apprendre plus sur l'extrême gauche et ses idéaux, très éloignés de ceux que certains médias tentent de nous faire passer pour une gauche "dangereusement radicale". Ni la NUPES, ni même LFi, ne revêtent les intentions anticapitalistes qu'on leur prête, ces mouvements ayant davantage des vocations réformistes que révolutionnaires.

Un peu d'Histoire, d'éducation populaire et politique n'ont jamais fait de mal à personne !

Chronique par Reynald Riclet

BD parue chez Glénat