JEUNESSE : Dagobert

F
idèle à son habitude de créer des livres étonnants, Anne Herbauts nous ébahit encore avec ce Dagobert... renversant à plus d'un titre !

D'abord notre roi Dagobert n'a pas juste mis sa culotte à l'envers mais il vit complètement à l'envers ! et cela pour une bonne raison : c'est une chauve-souris !

Le monarque ne porte pas de couronne, elle ne tiendrait pas, mais il s'habille élégamment avec de beaux manteaux et des boutons dorés. Il est heureux de sa vie de contemplation de la nature et sourit constamment. Mais son bon peuple ne s'en rend pas compte. De son sourire la tête en bas, souris, moineaux et escargots ne voient qu'une mine fâchée. Alors ils essaient de l'égayer, de lui faire plaisir, mais n'y change : le roi fait grise mine et ils craignent sa colère !

C'est là qu'intervient Pipistrelle, une reine voisine qui va inviter chacun à regarder les choses de tous les côtés avant de juger, et ainsi pousser à renverser son point de vue...

Un bel album pour les 4 à 6 ans, qui mélange habilement dessin aux crayons de couleurs, découpage, collage de motifs ou d'éléments de photos. Une invitation pertinente à s'ouvrir aux autres, à accepter la différence.

Chronique par Reynald Riclet

Livre de jeunesse paru chez Casterman