BD : Nellie Bly – Dans l'antre de la folie

Les biographies dessinées ont le vent en poupe ! Si c'est souvent aussi dispensable que les biopics de cinéma, lorsque c'est bien fait, qu'un angle, un point de vue, voire un parti pris sont finement décidés par les auteurs, c'est hautement réjouissant. Et d'autant plus si c'est l'occasion de découvrir des personnages aussi intéressants que Nellie Bly, dont j'ignorais totalement l'existence.

Reporter de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, élevée dans un esprit de liberté assez rare pour l'époque, cette dernière a été une grande figure des débuts du journalisme en immersion. Elle a souvent dénoncé les conditions déplorables de la vie des femmes et les violences attenantes. C'est la première de ses "enquêtes de l'intérieur" qui a été ici choisie par les auteurs, celle qui la voit se faire interner dans un "asile d'aliénés féminines" pour en observer les tristes conditions.

Saluons en premier le beau dessin de Carole Maurel. Les angles, les cadrages très variés servent réellement l'histoire et pas seulement à montrer sa virtuosité. Ils mettent en valeur les expressions des personnages et leurs émotions. L'encrage, l'utilisation de mine grasse, donnent un aspect charbonneux, sali, qui, associé aux tons froids bleutés et verdâtres dépeignent bien l'époque et surtout l'atmosphère menaçante des lieux d'enfermement. En effet, l'investigation de Nelly Bly nous montre les mauvais traitements réservés à "ces folles" dont l'internement a été décrété de façon parfois arbitraire, le caractère sadique de l'encadrement, les soins inappropriés.

Habilement et sans alourdir la narration, la scénariste Virginie Ollagnier incorpore des flashbacks retraçant le parcours de Bly jusqu'à ses débuts de journaliste, que Maurel illustre cette fois dans des tonalités plus chaudes. Ces inserts fluides, loin de nous disperser, mettent en lumière et affinent notre compréhension de cette sacrée femme qu'est Nellie Bly ainsi que les raisons de ses motivations.

Ollagnier, Maurel, Bly, si ce n'est pas déjà fait, sont trois femmes puissantes à connaître d'urgence !


Chronique par Reynald Riclet

Nellie Bly, dans l'antre de la folie
est une BD parue aux éditions Glénat