Quel livre attrayant, avec ces dorures (non seulement en couverture, mais aussi un peu à l’intérieur) qui viennent rehausser les belles illustrations de Charlotte Gastaut, toujours joliment entre tradition et modernité !
La plume est celle de Pierre Coran, qui adapte ici pour les enfants (un bout de) la trame d’un opéra de Wagner (L’Anneau des Niebelungen), lui-même inspiré par une légende nordique et allemande. On est assez proche du récit de La Belle au bois dormant.
Bon, d’accord, le "prince" est un jeune géant - élevé par un fourbe nabot - et la "princesse" la fille d’Odin, dieu de la guerre. Il n’empêche que le premier terrassera un terrible dragon et embrassera la seconde pour la réveiller. L’amour fera renoncer le jeune homme à la richesse, la jeune fille à la guerrière qu’elle fût (même si elle n'y ressemble en rien). La dessinatrice inverse aussi le stéréotype habituel à la fin, Brunehilde conduisant le cheval, Siegfried l’enlaçant tendrement à l’arrière.
Ces quelques nuances, qui résonnent avec des remises en question bien actuelles des "normes" de genre, n’évincent pas tout à fait ce qui, à nous les adultes, nous paraîtra très cliché. Ca reste donc un livre de jeunesse très classique, vous l’aurez compris.
Un "must have" par contre si vous avez comme projet d’initier votre progéniture à la tonitruante œuvre wagnérienne (il faut de tout…).
Chronique par Joachim