Alessandro Baricco, auteur de l'excellentissime Châteaux de la colère et de bien d'autres romans de grande qualité dont le très connu Soie, a sorti en 2019 un essai : The Game. Il y retraçait l'histoire des nouveaux outils et des nouvelles technologies qui ont façonné le monde d'aujourd'hui. S'en dégage une réflexion sur la civilisation contemporaine et ses nouveaux codes, dans laquelle chaque problème est un jeu à gagner.
Fin 2020, Baricco, avec la collaboration de Sara Beltrame et Tommaso Vidus Rosin, conçoit une adaptation pour les plus jeunes, The Game - La révolution numérique expliquée aux ados. On y retrouve la patte littéraire et humoristique de l'auteur, le livre est richement illustré, cartographié même. En effet, les différents thèmes sont représentés par des iles, continents, archipels, à la manière des célèbres Game of Thrones ou Seigneurs des anneaux. Chaque étape est détaillée, de la naissance des premiers ordinateurs gigantesques calculant une division au smartphone capable de résoudre toutes vos envies, en passant par les réseaux sociaux. La vulgarisation n'est ni succincte, ni trop complexe, chacun pourra trouver réponse à ses questionnements et comprendre les règles très mouvantes de ce "Game".
Oui mais... quel "chacun" ? Quel ado aura envie d'ouvrir un livre pour en savoir plus sur ce qu'il se contente de vivre et d'utiliser ? Il n'y a pas de notice dans un Iphone et pourtant ils en font ce qu'ils veulent ! Et quel ado sera attiré par ce livre-là en particulier ? C'est très joli, esthétiquement parlant, mais au fond le graphisme, la mise en page et le contenu me paraissent plus adaptés à un adulte qui serait passé à côté du numérique et qui voudrait enfin y comprendre quelque chose.
Dans The Game - version adulte - et dans ses interviews, Baricco accueille la révolution numérique comme bienfaisante. Elle a mis fin au XXème siècle, siège de toutes les plus grandes barbaries et, pour lui, un jeune qui ne va pas au cinéma mais a déjà vu trente fois plus de film que ses parents est un progrès. Ce qui se conçoit, Internet est un accès direct à l'art et la culture. Mais alors pourquoi choisir le support livre précisément pour ceux dont le numérique s'est substitué à toute autre forme d'information et de pratique culturelle ? Pourquoi pas une vidéo interactive ? Mieux, une appli ?
Chronique par Reynald Riclet
Livre publié par Gallimard Jeunesse
Livre publié par Gallimard Jeunesse