Redécouverte des Thorgal tomes 6, 7 et 8, commentée par JEAN VAN HAMME

"Avec La Chute de Brek Zarith (juin 1984), on retourne dans le conte classique, en opposant Thorgal à un tyran à la Hitler, un décadent qui assassine ses sujets. 

Evidemment, tout cela est assez imprécis, historiquement et géographiquement. Nous avons toujours veillé à ne pas nous laisser piéger par l'Histoire. Comme ça, Grzegorz n'aurait jamais de problèmes de véracité, de costumes ou d'anachronismes."

"A la base, les histoires rassemblées dans L'Enfant des Etoiles (septembre 1984) ont été écrites pour le magazine hors-série "Super Tintin". Alors j'ai eu l'idée de nouvelles liées à l'enfance de Thorgal. C'était la technique de Jean-Michel Charlier (qui était scénariste de Buck Danny ou Blueberry entre autres, ndlr.) : creuser la mythologie de son personnage. 

Notons qu'à ce moment-là, nous avancions toujours sans que j'en sache trop sur ce qui allait se passer ensuite."

"C'est à partir de l'album Alinoë (février 1985) que nous avons vraiment vu les ventes décoller et pris conscience de ce qu'était Thorgal

Assez ironiquement, c'est une histoire sans le héros principal. Le huis clos m'a toujours fasciné. 

Et puis, Thorgal n'ayant alors pas de pouvoirs, je n'allais pas lui en donner maintenant. Mais ses ancêtres en avaient et m'a paru logique qu'ils puissent sauter une génération. 

Alinoë en est une représentation négative, née de ce désir d'avoir un ami. Mais les enfants ne contrôlent pas toujours bien leurs désirs et, souvent, ils leur échappent !"

Jean Van Hamme
Scénariste
Suite >>

Les peintures ci-dessus avaient été réalisées par Grzegorz Rosinski pour les couvertures du journal Tintin qui prépubliaient ces aventures.