JEUNESSE : Sinbad le marin


"Ce fut alors qu’un éléphant encore plus gigantesque que les autres s’avança. Sans lui faire de mal, il prit Sinbad avec sa trompe et le chargea sur son dos. Il le porta jusqu’à un endroit où il le posa au sol avant de repartir avec tous ceux qui l’accompagnaient.

Encore plus mort que vif, tant il avait eu peur, Sinbad découvrit qu’il se trouvait sur une colline toute couverte d’ossements et de défenses d’éléphants. Il s’agissait de leur cimetière. Ayant compris que Sinbad les tuaient seulement pour leurs défenses, ils lui avaient montré son emplacement afin qu’il cesse de les chasser."

Après avoir brillamment réécrit 5 premiers contes des mille et une nuits, pour un recueil illustré par Charlotte Gastaut, Michel Laporte poursuivit avec 6 voyages de Sinbad le marin, magnifiés et aérés par les très beaux dessins de Sébastien Pelon, jouant comme à son habitude des couleurs vives et tirant bien souvent parti du blanc de la page. 

Ainsi mis en images et en langage très accessibles (à partir de 7 ans), que manquait-il encore pour stimuler encore plus l’envie de se replonger dans ces classiques ? Que le label Père Castor (des éditions Flammarion) ressortent Sinbad le marin dans un nouveau format plus confortable à la lecture et moins cher. Voilà chose faite.

Chronique par PJ