LECTURES de JEUNESSE, AVRIL 2018

Vite, vite !

Pourquoi les gens courent ?
Se dépêcher pour se lever, pour prendre son petit déjeuner, se laver, s’habiller, pour partir, pour faire le trajet…

Attends Maman : je cherche mon doudou ; le chocolat est trop chaud ; l’eau est trop froide ; pas ce pull, il gratte ; j’ai perdu une chaussette ; mon sac est trop haut ; je dis au revoir au chat ; j’ai ramassé une feuille pour toi…

Parfois il faut que l’adulte frôle le drame pour réaliser que l’enfant, parfois sacrément énervant, l’amène aussi à retrouver un rythme raisonnable.

Un joli livre dans sa simplicité, à lire dès 4 ANS. Texte par Magdalena et illus d'Isabelle Maroger. Chez Père Castor.


Je ne sais dessiner que des vers de terre

Tout est dans le titre : Will Mabbitt prétend ici ne rien savoir dessiner d'autre que des vers de terre. Ses maladresses graphiques et narratives  (réelles ou non) font rire petits et grands : des lunettes pour différencier les deux premiers invertébrés ; un troisième de couleur jaune parce que l'auteur avait perdu son feutre rose ; une page noire pour dire que ver de terre 6 vit une aventure extraordinaire dans l'espace (qui sera racontée une prochaine fois) ; une page vide pour signifier que ver de terre 9 a disparu (alors qu'il n'est finalement qu'au petit coin), etc. 

Au final nous sont donc présentés dix vers de terre, inséparables... sauf 8, qui a été coupé en deux. 

Une méthode désopilante pour apprendre à compter (pour les enfants d'environ 4 ANS). Le livre ne justifiait cependant pas une publication (chez Père Castor) en grand format et couverture cartonnée. 


Fergus est furieux
... au point même de créer un trou dans la couverture de votre livre. Cet adorable petit dragon a en effet des colères légendaires. De mauvaises expériences à répétition vont l'inciter à retenir ses flammes et à transformer tout ça en énergie constructive.  Le truc de sa maman (compter jusqu'à dix) marche pas mal, mais il réalise que le corbeau, le renard, le loup, le chat ou le lièvre ont tous des pistes qui peuvent lui être utile.

Une histoire adaptée si vous avec une petite tête colérique - de 4 ANS et plus - dans les parages. Par Robert Starling et édité par Gallimard Jeunesse.


Une histoire grande comme la main

L’enfant dont le prénom commence par la lettre Y, Y comme une branche, est le seul à percevoir des marées forestières la nuit. Il aime rêver avec son tigre-doudou et écouter les histoires de sa Grand-Mère Ecorce. Il lui a demandé une "histoire grande comme la main", car cela fait cinq histoires. Il y en aura une pour grandir, une très petite histoire, une histoire à dix doigts, une histoire silencieuse et celle d'une main.
Anne Herbauts signe encore livre subtil, mais de ceux dans sa bibliographie qui semblent davantage s'adresser au parent aficionado de poésie et d'images "arty".  Le langage, complexe et finement rythmé, les images sombres, parfois abstraites, paraîtront probablement hermétiques à la plupart des enfants. 

Savourons néanmoins des phrases comme celles-ci : "Alors le petit Arbre fabriqua des feuilles pour entendre le bruit de la mer dans le murmure de son feuillage. Il relia les points des étoiles avec de nouvelles branches. Il s'entoura d'une belle écorce."

Je vous recommande La maison bleue ou L'arbre merveilleux (tous ouvrages publiés chez Casterman) pour entamer la découverte de cette auteure-illustratrice originale.

Chroniques par PJ