A l’instar du célèbre conte musical Pierre et le loup, voici un nouveau livre qui initie l’enfant à la distinction entre différents instruments : violoncelle, clarinette, violon et piano. La comparaison avec l’oeuvre de Prokofiev s’arrête là.
Ici, cela se passe dans une petite oasis, composée de cinq habitants, jouant tous de la musique. Tous, sauf le Roi. Comme il n’aimait ni en jouer, ni même en écouter, il fallait bien lui attribuer un rôle, à celui-là… alors on lui avait accordé la couronne. Persuadé d’être ainsi le plus important de tous, la jalousie s’emparera pourtant de lui le jour où un voyageur mélomane s’arrêtera dans ce petit paradis pour s’abreuver de belles notes.
Ce récit évoque le thème de la place (de l'harmonie à l’abus de pouvoir), peut-être aussi des frustrations secrètes de ces si nombreux ”enfants-rois” de notre société. S'y greffe aussi une histoire d’amour (trop ?) romantique.
Les illustrations de Louis Thomas ont un trait spontané qui pourrait plaire aux amateurs de Quentin Blake, mais qui ne nécessitaient peut-être pas une publication au grand format.
Sur le plan sonore, on connaissait le talent d’acteur et la chaleureuse voix de Patrick Bruel, et c’est donc sans surprise qu’il assure ici bien (et sobrement) son rôle de conteur.
Quant aux compositions musicales de Karol Beffa, elle manquent un peu, comme tout le reste finalement, d’une trame mémorable. Etrange aussi que la partie finale ne comporte pas réellement de tambour, qui a pourtant une importance capitale dans le dénouement.
Un livre-CD édité par Gallimard Jeunesse
Chronique par PJ