Editeur : Le Souffle d'Or
Voici un jeu de développement personnel original et consistant. Amateurs de petits tirages vite-fait et faciles, passez votre chemin : sans non plus être bien compliqué, il s'agit ici d'un outil thérapeutique qu'il faudra prendre le temps d'apprivoiser.
On sent en effet qu'il est, pour Nicolas et Anne-Ena Bernard, le fruit d'un long processus de création, et, auparavant, d'années de familiarisation et de pratique avec des disciplines et philosophies aussi diverses que l'ostéopathie, la naturopathie, la psychologie, la danse, le chamanisme, le bouddhisme, le yoga, la chrétienne ou encore les enseignements Gurdjieff... dont est issu l'ennéagramme (ce symbole dont l'usage lacunaire sert aujourd'hui à sélectionner des candidats en entreprise) qu'on retrouve réinterprété ici.
Le parti pris de ce jeu est de présenter le corps comme une communauté de personnages archétypaux agissant ensemble, comme une tribu, au service de notre croissance. A partir de là commence à travers lui l'exploration de nos zones corporelles et de leur histoire, une meilleur connaissance de nos ressources, de nos fonctionnements limitants, du sens de nos éventuels symptômes ou encore des actions à poser.
Un livre bien pensé et fluide à lire, des schémas et 49 cartes aux illustrations évocatrices de Roseline d'Oreye, qui contribuent à rendre ce jeu recommandé comme soutien à un mieux-être global.
Chronique groupée par des membres de la rédaction Asteline