JEUNESSE : Partir au-delà des frontières

Auteur : Sanna

Editeur : Gallimard Jeunesse

(A lire dès 5 ANS)
Raconter la situation des réfugiés aux enfants, sous la forme d’un conte et avec de magnifiques dessins, voilà le défi que réussit brillamment Francesca Sanna. La jeune auteure et illustratice trouve un équilibre juste entre vivacité des couleurs, noirceur imagée et l’espoir qui émane des tons clairs, afin que les jeunes lecteurs puissent appréhender ce sujet dramatique de manière adaptée.

Ce livre est né de la rencontre entre l’auteure et deux jeunes filles dans un centre pour réfugiés en Italie : “A leur contact, j’ai réalisé tout ce que ce voyage représentait dans leur vie. Alors je me suis mise à rassembler des informations sur les migrations, j’ai interrogé beaucoup de monde, de pays différents,. Quelque mois plus tard, en septembre 2014, quand j’ai commencé mes études d’illustration en Suisse, je savais déjà que je voulais créer un album racontant ces histoires vraies. Presque tous les jours nous entendons parler de “migrants” et de “réfugiés”, mais rarement de leurs itinéraires personnels, à leurs parcours particuliers, et à la force incroyable dont ils témoignent.”



Formellement, Partir au-delà des frontières est aussi un bel objet, avec un dos toilé à l’ancienne. Le coup de coeur de l’éditeur est perceptible et pleinement justifié.

Chronique par PJ