Editeur : Gallimard
Voilà un très vaste sujet, fascinant, qui excuse ceux qui sont souvent dans la lune et qui auraient envie de poursuivre leurs pensées au-delà. Oui, de grands intellectuels avaient la tête dans les étoiles et c’est par des relevés babyloniens, par la lunette de Galilée, depuis le téléscope de Newton ou par la pointe de la technologie la plus moderne que nous élargissons notre étude au travers cet ouvrage. Un ouvrage estampillé “jeunesse” pour des raisons de marketing à visée scolaire, mais qui est tout aussi adéquat pour les adultes. Les pages sont d’ailleurs souvent quelque peu chargées, les polices de caractère souvent petites… mais le livre est somme toute bien complet, ce qui est ce qu’on demande à une encyclopédie.
Les missions spatiales américaines Appollo et russes Luna 17 et 21 ont permis de rapporter des échantillons de roches de la surface de la Lune ? Mais saviez-vous par exemple que certaines sont vieilles de 4, 5 milliards d’années ? Soit plus anciennes que toutes les pierres de la Terre !
Une bonne base pour réussir ses exposés ou assouvir sa soif de connaissances, même si, d’un point de vue formel, on avait préféré l’approche visuelle inhabituelle des encyclopédies Oh! (publiées en français par le même éditeur).
Chronique par PJ