Editeur : Yves Michel
Internet, qu’est-ce que c’est pour vous ? Quelles valeurs cela soutient ? Dans quelles modalités cela s’organise-t-il ? Utiliser Internet, est-ce vraiment sans risque ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? Sans doute un peu… et vous sentez que derrière des comportements devenus automatiques et routiniers, quelque chose de plus important se trame sans savoir exactement quoi. Dans cet ouvrage d’une qualité peu commune, Coline Tison met en mots et en idées tous les paradoxes, les enjeux, les dangers, mais aussi les espoirs qui sont liés à l’Internet.
Au point de départ, il y a l’organisation d’Internet et les valeurs paradoxales que chaque niveau véhicule. Une organisation en trois niveaux donc : premièrement les réseaux de réseaux et la liberté de l’individu, deuxièmement le marché des contenants et la régulation/l’économie/le monopole ; et troisièmement les identifiants et le contrôle/la surveillance. En rattachant ces différents niveaux à des réalités factuelles et conceptuelles, l’auteur nous plonge dans une analyse de ce qui fait l’Internet et de ce que l’Internet fait en retour.
Les parties suivantes s’organisent autour de quatre thèmes généraux : le temps de l’Internet, l’énergie de l’Internet, les données et le business de ces données. On y entrevoit alors les multiples impacts (parfois insoupçonnés) de cette technologie qui fait pourtant partie intégrante de nos vies : l’empreinte écologique, les conséquences sur la structure de notre cerveau et notre fonctionnement cognitif, sur notre rapport au temps, sur des phénomènes sociaux (comme la façon dont nous organisons nos vies et son impact psychoaffectif) et de société (comme la crise boursière de 2008), etc.
Le livre se termine sur la note sans doute la plus sombre de cette histoire : le business de nos données et la perte de notre propre valeur. On découvre alors une partie de ce qui se cache derrière le mythe de la gratuité et le fait que plus les choses sont gratuites, plus elles sont utilisées et plus on subsidie sous forme de données (qui ont un prix bien évidemment) les multinationales qui monopolisent alors le marché. Étiez-vous conscients d’être les outils d’une guerre économique et sociale à l’échelle mondiale ?
La journaliste propose un ouvrage magistral, tant par son contenu que par son accessibilité. Les sujets complexes et les multiples implications qui en découlent y sont abordés simplement, mais jamais superficiellement ; donnant toujours le point de départ et la logique de la réflexion, étayant avec des données récentes et pertinentes, mais sachant aussi renvoyer le lecteur à de multiples sources référencées pour le pousser à aller plus loin.
La plus-value de ce livre est que loin d’être un procès d’intention, il vise avant tout la conscientisation par rapport à notre utilisation actuelle et future d’Internet, dans les dérives comme dans les perspectives incroyables que cet outil offre, en développant en parallèle les idées qui peuvent permettre à partir de l’Internet d’aujourd’hui, de construire un monde de demain plus éthique et plus sensé.
Un contenu qui plus est aussi concis qu’informatif. En 100 pages, Coline Tison relève haut la main le défi de nous faire changer de perspective sur ce qui se trame au sein de l’immense toile dans laquelle nous tissons chaque jour plus de liens. Un indispensable !
Chronique par Romina Rinaldi
Extraits (Cliquez pour agrandir) :