JEUNESSE : Les p’tits flaps : Debout tout le monde ! / Au dodo doudou !

Auteurs : Bielinsky, Jadoul
Editeur : Casterman Jeunesse


La nouvelle collection Les p’tits flaps ne présente rien de vraiment neuf, mais un concept "qui a fait ses preuves", comme on dit : des histoires minimalistes, aux dessins minimalistes, aux mises en couleur informatisées minimalistes, à destination des mini-lecteurs. La particularité ? Pages en carton léger, avec des rabats à soulever pour découvrir ce qui se cache derrière, après un micro-moment de suspense. 

Dans le livre de Claudia Bielinsky, un doudou se demande où il pourra bien dormir et chaque double page présente une couette à soulever pour vérifier qu’il y ait encore de la place. Bien évidemment, ce n’est qu’en dernière page que le doudou trouvera un lit disponible : près de son ami, un petit garçon.

Dans l’ouvrage d’Emile Jadoul, un petit oiseau se lève avant tous les autres animaux et se fait un devoir d’aller les réveiller un à un… et avant de découvrir de qui il s’agit, l’enfant tâchera de le deviner avec l’indice d’un bout de queue, de patte, d’oreille. Fatigué par sa tâche, le petit volatile ira se coucher avant les autres… qui ne manqueront pas de lui rappeler que ce n’est pas l’heure de la sieste.


Les adultes un peu exigeants regretteront un manque d’originalité, tout en sachant que les plus jeunes lecteurs, eux, s’en talquent les fesses.


Chronique par PJ