Editeur : Futuropolis
Ca démarrait pourtant pas mal, avec un rendu
représentatif du zapping d’actualités glanées sur le net, mêlées à la
consommation pornographique et la recherche de contacts virtuels avec
des inconnu(e)s. Durant la lecture de cet album, on pouvait espérer que
celui-ci se conclue sur une réflexion profonde sur l’omniprésence
technologique et de l’Internet dans notre quotidien… pour réaliser qu’il
n’est en fait question pour Grégory Mardon et Thomas Cadène que de
relater, au travers de la dernière tranche de vie d’un jeune ouvrier
fictif, les rapports humains par le biais des écrans interposés tel
qu’on peut les observer nous-mêmes.
Leur personnage apprend qu’il n’en a
plus pour longtemps à vivre malgré son âge, se lance pourtant dans une
nouvelle relation sentimentale, s’essaie à la retraite en pleine nature
(et la déconnexion, donc) et restera fidèle à l’échange de confidences,
écrites ou photographiées avec un(e) correspondant(e) inconnu(e).
Malgré
quelques moments touchants, l’intérêt de cet ouvrage intimiste me
semble limité. Même Grégory Mardon est loin d’y être au top de ses
compétences graphiques.
*
Chronique par Jean Alinea
* lisez aussi nos avis à propos du Fils de l'ogre et C'est comment qu'on freine?