Editeur : La Table Ronde
Arnaud Desjardins (1925-2011), issu de la bourgeoisie nîmoise, a d’abord été connu, durant les années 1960 et '70, pour la réalisation de documentaires télévisés et d’ouvrages sur les spiritualités traditionnelles d’Orient. En ayant suivi l’enseignement de groupes Gurdjieff, en côtoyant de grand(e)s sages des traditions soufies (d’Afghanistan, aujourd’hui décimées), hindoues (Shivananda, Mâ Ananda Moyî, Ramdas…), bouddhistes tibétains (Kangyur Rimpoché, Dilgo Kyentsé Rimpoché, le Dalaï Lama…), zen (Taisen Deshimaru…) et en trouvant un maître en la personne de Swami Prajnanpad, “Arnaud” est lui-même devenu, au fil des ans et les aléas de l’existence, un guide respecté et respectable, relayant l'adhyatma yoga en France. Un “gourou honnête” comme l’a un jour qualifié Alejandro Jodorowsky. Et si sa transmission est fort empreinte d’influences orientales et surtout indiennes, l’homme revendiquera toujours ses racines chrétiennes et rassemblera autour de lui des personnes de toutes confessions, ainsi que des agnostiques.
Voilà une présentation sommaire pour qui n’aurait encore jamais entendu parler de lui.
Voilà une présentation sommaire pour qui n’aurait encore jamais entendu parler de lui.

Le livre pourra satisfaire les inconditionnels d’Arnaud Desjardins en mal de détails sur ce qui a forgé le personnage et ses convictions, mais je vous recommande plutôt de faire plus ample connaissance avec lui autrement :
Rien ne vaut les témoignages de l’intéressé lui-même, que ce soit sur ce qu’il a vécu ou ce qu’il voulait transmettre. A ce titre, j'ai d'ailleurs apprécié les deux entretiens entre Gilles Farcet et Arnaud Desjardins qui sont publiés à la fin de cette biographie.
Chronique par Joachim
