ESSAI : Les hérésies scientifiques du professeur Durand

Auteur : Durand

Editeur : Flammarion


Quand je tiens dans les mains un livre de vulgarisation scientifique traitant de télépathie, de physique quantique, de virtualité possible de la réalité, de potentiels voyages dans le futur ou encore de la sauvegarde des souvenirs par exemple, je ne peux m’empêcher de me questionner sur la fiabilité des sources tant il y a de dérives sensationnalistes et de pseudo-théories faussement “scientifiquement prouvées”. L’aval d’un éditeur considéré comme sérieux constitue-t-il une garantie suffisante ?




Renseignement pris auprès d'une amie physicienne, si Stéphane Durand a l'air plus célèbre au Québec que par chez nous, il s’avère être véritablement docteur en physique d'une des meilleures universités de Montréal (McGill). Ce livre, ponctué d'illustrations humoristiques (de Lison Bernet), n'est donc pas seulement passionnant, clair et agréable à lire pour le grand public, mais est surtout l'oeuvre d'un vulgarisateur tout à fait légitime.


Un petit bouquin divisé en "32 prédictions", courts chapitres thématiques qu’on lira chronologiquement ou dans le désordre… selon que notre questionnement du jour concerne le libre arbitre, les extraterrestres, les modifications cérébrales ou l’extraction de notre corps. Il ne faut toutefois pas passer à côté de la conclusion, qui insiste bien sur la différence entre ce qui est aujourd’hui “irréfutable”, “plausible”, “hypothétique mais possible” et “pas impossible, bien que tellement fou”.


A consulter aussi :
le site http://voyages-temps.cegepmontpetit.ca

Chronique par Joachim