BD : Le Tueur - T13 : Lignes de fuite

Auteurs : Jacamon et Matz
Editeur : Casterman


Toujours pas décidé à changer de vie et à rester près des siens, le Tueur ressasse sa philosophie désespérante et les données chiffrées qui démontreraient combien ni la solidarité, ni la fraternité, ni l’égalité n’existent (le dernier point étant assez incontestable) et combien la justice humaine semble utopique, concluant son introduction par "Oui, la seule chose devant laquelle nous sommes tous vraiment égaux, c’est la mort. Et c’est très bien comme ça… N’importe qui peut tuer n’importe qui, et quand on meurt, on n’emporte rien avec soi…"

Chaque album de la série semble puiser sa source dans une synthèse fataliste d’articles de journaux, de constats moroses, le scénariste accentuant la tonalité pseudo-lucide ou cynique pour en faire un bon monologue du protagoniste. Celui-ci est envoyé dans une nouvelle manigance meurtrière, bien sûr… mais c’en est presque secondaire par rapport à ses réflexions psychologiques. Derrière son flegme et sa santé de fer, le Tueur est un cérébral qui a une vision du monde sur-argumentée qui excuserait presque son mépris de toute "vie normale" et ses activités sinistres exercées de sang froid. On sent toutefois derrière son cartésianisme et sa soif d’indépendance le désespoir de l’handicapé émotionnel et du justicier raté. C’est ce qui, selon moi, le rend touchant... mais aussi lassant au bout de tant d’albums. Jacamon et Matz semblent l’avoir compris puisque ce 3e cycle se clôt au bout de 3 et non 5 tomes.


Traqueur discret mais aussi sans cesse traqué, c’est dans la réclusion totale et la misanthropie assumée qu’il pensera trouver le répit entre deux bains de sang. Quant au lecteur, le final le plongera dans un gouffre d’amertume… au cas où il vous en manquerait.



Je garde de cette série noire l’excellent souvenir de son premier cycle (même s’il jouait déjà un peu les prolongations), la suite m’étant souvent apparue comme plus inégale (cf. aussi ma chronique à propos du T07).

Chronique par Jean Alinea