L'Amour masqué

Auteur : Guitry et Messager
Editeur : Actes Sud

Ce livre musical présente une célèbre opérette de 1923, au texte écrit par Sacha Guitry et à la musique d’André Messager, narrant les amours frivoles d’une jeune bourgeoise, prénommée Elle, dans le Paris années folles. 

Jouant des charmes de ses vingt ans, Elle s’amuse à accumuler les avantages en faisant croire à chacun de ses deux courtisans - un baron et un maharadjah - qu’il est l’amant "sérieux", mais que le premier lui a offert tel cadeaux, obligeant le second à surenchérir. Néanmoins, le coeur de la séductrice bat pour un homme qu’elle ne connaît pas encore, mais qu’elle admire sur base d’une photographie subtilement dérobée. 

Quand ce dernier viendra sonner à sa porte - ressemblant à l’image… mais avec quelques années de plus - elle le prendra pour le père de l’être aimé. Un malentendu qui durera jusqu’à la fin d’un bal masqué organisé en l’honneur d’Elle. Ses servantes détourneront la passion des deux amants, tandis qu’elle, quand elle réalisera sa méprise, s’exclamera : 

"J’ai deux amants, c’est beaucoup mieux,
L’un est très jeune quand je veux
Et l’autre est un monsieur sérieux…
Pourtant ils ne font qu’un même homme
Et cela m’autorise en somme
A faire un tel aveu…"

Jeux de quiproquos et retournements de situation raviront les amateurs d’opérettes d’antan, qui n’auront rien à redire non plus sur l’interprétation audio, dirigée par Samuel Jean. On peut néanmoins regretter que le choix ne se soit pas porté sur des chanteurs aux différences vocales encore plus marquées, ce qui permettrait une écoute sans support écrit. 


Car c’est sur papier que se situe la déception : aucun effort de forme n’a été réalisé pour la réédition de cette oeuvre ironique, coquine et donc importante dans l’oeuvre de Sacha Guitry. D’autant plus importante pour l’auteur lui-même qu’elle fut composée en l’honneur de sa compagne, actrice et cantatrice Yvonne Printemps, sans oublier qu’il interpréta le rôle à ses côtés. 


Rien qui n’évoque les années folles ou l’affiche originale dans ce livre, et c’est bien dommage. Une photo très sympathique de l’Orchestre Régional Avignon-Provence offre heureusement un peu de jovialité visuelle dans cette présentation froidement minimaliste et contemporaine (alternance de textes noirs et rouges fluo - comme l’aplat de couverture).

Chronique par Jean Alinea