BD : BETA... civilisations – volume 1

Auteur : Harder
Editeur : Actes Sud - l'an2

Le berlinois Jens Harder s'est lancé un pari audacieux et inédit : réaliser une trilogie à situer quelque part entre la bande dessinée et l'encyclopédie ! Ses talents de dessinateur méticuleux et sa façon de structurer le projet en font une réussite totale. Et un OVNI éditorial. Les (environ 400) pages de chaque tome sont imprimées en plusieurs bichromies, le trait noir et blanc s'enrichissant ici tour à tour de tons moyens argentés, dorés ou de bronze.
Ainsi, après ALPHA... directions, qui résumait quatorze milliards d’années, depuis le Big Bang jusqu’à l’apparition des Hommes, BETA... civilisations présente en deux volumes l'évolution de l'humanité.

On y suit une succession chronologique d'images recopiées ou inspirées de publications scientifiques, historiques, mythologiques, religieuses, issues de l'histoire de l'Art... 
Le tout est entrecoupé d'occasionnels bouts de textes (plus ou moins courts) et d'autres images, anachroniques elles, soulignant un sentiment, renforçant l'idée d'un concept ou offrant un décalage humoristique*. Décalage judicieux pour dynamiser un exposé si rigoureux : les Beatles traversant Abbey Road illustrent ainsi un nouveau pan de l'Histoire en marche ; Dracula apparaît en parallèle à la mâchoire des proto-hominiens de l'ère tertiaire ; de nombreux clins-d'oeil aux confrères bédéastes (de Uderzo à David B.) contrebalancent des styles iconographiques plus austères ; etc. L'auteur ne laisse donc pas l'occasion à son lecteur de s'ennuyer, comptant tout de même sur la bonne culture générale de ce dernier (rassurez-vous : les sources iconographiques sont toutes mentionnées dans les annexes).


Ce  volume-ci s'arrête au début de l’ère chrétienne et, vu la somme considérable de boulot que cela représente pour Jens Harder, il nous faudra attendre quelques années pour connaître la suite. Une suite à la trame globalement prévisible pour ceux qui ont une solide notion d'Histoire, mais comme la publication de Beta... civilisations – volume 2 est prévue autour de l'année 2020, nul n'est en mesure de connaître le contenu des dernières pages. Vu l'état préoccupant du monde dans lequel on vit, voilà qui nous laisse sur un suspense... interactif.

Chronique par Jean Alinea

* Un humour qui se retrouve jusque dans la postface, où on retrouve, par exemple, une note adressée au fan de mangas, au cas où ce dernier, par habitude, aurait ouvert le livre par la fin.