MYTHOLOGIE : Le vrai visage des Fées

Auteur : Quenot
Editeur : Hugo Desinge



Katherine Quenot continue à partager ses recherches encyclopédiques sur les créatures merveilleuses ou effrayantes issues de la mythologie, des contes, mais aussi sur quelques personnages énigmatiques de l'Histoire.

Ainsi, après avoir découvert Le livre secret des Sorcières (illustré par Guillaume Aretos), puis des Elfes ou encore des Nains (ouvrages illustrés par Civiello), voici Le vrai visage des Fées. On y apprend que l'image gentillette, genre "fée papillon" qu'on retrouve aujourd'hui dans nombre de productions destinées aux enfants, est une aseptisation et édulcoration des récits ancestraux. Katherine Quenot rafraîchit la mémoire collective depuis sa machine à remonter les légendes, en évoquant les Parques de l'Antiquité romaine, les redoutées Vodianoï russes, en passant bien évidemment par Mélusine ou encore Morgane d'Avalon.

Ce volume-ci, édité cette fois chez Hugo Desinge, est de plus petit format que ceux précités, mais n'en est pas moins généreux en informations : il est constitué d'environ 160 pages denses, aux pages en simili-vieux papier et aérées d'illustrations vraiment anciennes. Les noms des auteurs de ces splendides peintures et gravures ne sont malheureusement pas référencés. Renseignement pris auprès de l'éditeur, nous avons obtenu comme seule information que ces images - souvent anonymes - dateraient pour la plupart du XVIIIe siècle. Autre point regrettable : la maquette de couverture un peu "girly" gnan-gnan en comparaison du contenu.

Pour le reste, c'est édifiant : en lisant ce livre, vous connaîtrez le lien des fées avec les plantes, vous aurez les dates propices aux cérémonies d'invocation ou des pistes de passages dans leur monde. Vous serez aussi "briefé" sur la façon de les aborder et bénéficierez de sages mises en garde, surtout si vous êtes un homme épris de l'une d'elles. Pour vivre cette situation au quotidien, je peux vous assurer que ce n'est pas du luxe. Que je regrette que ce livre ne soit pas paru plus tôt !

Chronique par PJ

P.S. : Notons que le même éditeur publie presque simultanément un autre ouvrage de Katherine Quenot, plus futile mais néanmoins sympathique, celui-là : 50 bonnes raisons de se réincarner en chat. Le programme est dans le titre.