ROMAN : Journal d'une allumeuse

Auteur: E. Lockhart
Editeur : Casterman


(A lire dès 13 ans)

E. Lockhart est une auteur new-yorkaise, dont le Journal d'une allumeuse est un peu aux adolescentes ce que Bridget Jones est aux trentenaires célibataires. 
En un mot : drôle !

Ce journal est celui de Ruby Oliver, 15 ans, qui souffre de crises d’angoisse inquiétantes et dont la vie sociale s’est écroulée en l’espace de 10 jours. Elle consulte un psy, à contrecoeur dans un premier temps. Docteur Z (la psy en question) l’encourage à dresser une liste de tous les garçons qui ont compté dans sa vie, d’une manière ou d’une autre. Et c’est au travers de ces relations hautes en couleurs, le plus souvent platoniques, qu’on découvre l’histoire de Ruby, celle que des rumeurs malveillantes ont qualifié de la pire des "allumeuses".

Voilà donc un petit roman vivifiant, au texte savoureux, dressant une chronique finement observée de tracas adolescents. L’auteur parvient à rendre attachante une fille que vous n'auriez peut-être pas forcément affectionnée lorsque vous étiez au lycée.

Ca se laisse lire facilement et en toutes circonstances... et pour celles et ceux qui en redemandent, il en existe aussi une suite, intitulée Le retour de l'allumeuse (que je n'ai pas lu).

Chronique par PJ