Editeur : Gallimard
Après
Pascin, Gainsbourg et Chagall, Joann Sfar se lance dans un récit
initiatique et imaginatif, inspiré par la biographie d’un autre monstre
sacré (et apatride) : Django Reinhardt. On sent que l’auteur a pris la
peine de se documenter abondamment sur le parcours de vie, les anecdotes
et aussi les légendes courant autour du guitariste tsigane… avant de
mettre tout ça de côté et de s’amuser avec.
Un amusement qui est perceptible dans les moindres détails : ainsi, Sfar s’empare par exemple de l’orthographe erronée "Jeangot Renard" telle qu’elle était stipulée sur le premier disque du musicien (parce que ce dernier ne savait pas comment écrire son nom), en remplaçant toutefois le "d" par le "t" en hommage au Roman de Renart… célèbre récit moyenâgeux dont la malice influe sur le ton "politiquement incorrect" de cette bande dessineé animalière.
Un amusement qui est perceptible dans les moindres détails : ainsi, Sfar s’empare par exemple de l’orthographe erronée "Jeangot Renard" telle qu’elle était stipulée sur le premier disque du musicien (parce que ce dernier ne savait pas comment écrire son nom), en remplaçant toutefois le "d" par le "t" en hommage au Roman de Renart… célèbre récit moyenâgeux dont la malice influe sur le ton "politiquement incorrect" de cette bande dessineé animalière.
Né dans une roulotte en Belgique, le petit
Jeangot Renart sauvera dès son jeune âge un petit hérisson d’une cruelle
tradition gitane et l’adoptera comme un frère : Niglaud. C’est ce
dernier qui, devenu vieux, est le biographe et narrateur de l’histoire. Dans l'ordre chronologique, il retrace les mésaventures de leur duo
musical dans les rues d’Europe du Sud et du Maghreb, leurs errances de
dévergondés précoces dans le Paris de l'Entre-deux-guerres... et puis
bien sûr le tragique accident qui valut à Jeangot de perdre l’usage
partiel de ses doigts.
Tout ça est brillamment mis en
images et en planches par Clément Oubrerie, également collaborateur de Julie Birmant pour Pablo, un
autre récit "biographique", un peu moins humoristique mais tout aussi cocasse.
Une lecture rafraîchissante, qui n'attend que le second volume pour confirmer son statut de petit coup de cœur.