Editeur : Dupuis / Centre Pompidou
Quelle
ne fût pas ma surprise de voir paraître cette biographie dessinée ! Une
bonne surprise a priori, puisque j’admire les travaux tant de Salvador
Dali que d’Edmond Baudoin. Mais ces deux artistes sont à ce point
dissemblables en personnalité et dans leur approche de l’art que voir
leurs deux noms réunis sur une couverture s’avérait plus qu’improbable.
De plus, Baudoin n’est pas, de son propre aveu, vraiment un fan de l’œuvre dalinienne. Alors pourquoi ce livre ? Sans
doute d’abord parce qu’il faut bien vivre, M’sieurs-dames, et que
lorsque le prestigieux Centre Pompidou vous passe commande, vous vous
abstenez de faire la fine bouche. Mais loin de se satisfaire d’une belle
aubaine professionnelle, Baudoin en profite pour se renouveler au
travers de cette contrainte.
Une commande oui, mais finalement peut-être plus réussie et originale que si elle
avait été réalisée par un(e) inconditionnel(le) de Dali. L’auteur sonde ici la
psychologie tourmentée et l’origine de la démarche du peintre génial,
parvenant à rejoindre ainsi ses propres questionnements sur la femme, la
sexualité, l’art ou encore la vieillesse. La façon imaginative de
mettre cela en image offre aussi un regard nouveau, tant sur le travail
Dali que sur le sien.
Ce livre confirme qu’il y a chez
Baudoin une véritable recherche de compréhension de l’autre, une écoute
attentive aux sensibilités différentes de la sienne.
C’est
un coeur ouvert qui va à la rencontre d’un intellect égocentrique,
excentrique et mégalomane, inaugurant une conversation créative à propos
de la matière et des pulsions. Baudoin, Dali et le lecteur en sortent
grandis. Magnifique.