Editeur : Casterman (HanGuk)
On découvre ici sous forme de livres une sorte de feuilleton story-boardé (en couleurs) qui aurait tenu en haleine un vaste public consultant le blog de l'auteur. Cette histoire d'épouvante psychologique, dans la lignée du Sixième sens de Shyamalan, a depuis également fait l'objet de cette adaptation cinématographique en Corée du Sud (en 2006).
En feuilletant ces deux tomes de ce manwha, on peine à croire que ces dessins pourraient nous procurer la moindre émotion. Erreur ! Frissons garantis.
"Je m’appelle Koh-hyuk. Célibataire de 29 ans, en recherche d’un emploi, je vis seul dans un appartement. Un soir, en regardant par la fenêtre, je m’aperçois que la lumière de plusieurs appartements de l’immeuble d’en face s’éteignent simultanément. Le jour suivant, j’assiste par hasard au même phénomène au même moment de la soirée : 21h 56. Depuis, j’ai commencé à observer ce phénomène répétitif et me rend compte rapidement que le nombre d’appartement touché s’accroît au fil des nuits, toujours à 21h 56 pile. Les habitants se comportent tout à fait normalement jusqu’à 21h 55 puis à 56, leur visage se fige et ils éteignent la lumière. Comme il y a eu plusieurs décès dans les appartements en question, j’ai essayé d’avertir la police de la gravité de la situation, mais on ne m’a pas pris au sérieux."
Ainsi parle le premier des narrateurs qui vont se succéder au cours des chapitres. Des personnages touchants, malgré un graphisme qui ne l’est pas beaucoup.
Dommage que la traduction laisse parfois à désirer et qu’il y ait des inversions de phylactères illogiques (probablement liées à une mauvaise transposition du sens de lecture origial ?)
Chronique par Lo-Hi