Luck


Auteur : Michel Falardeau
Editeur : Dargaud
Luck, jeune garçon d'une vingtaine d'années, se morfond dans son école de graphisme dont il sèche d'ailleurs généralement les cours. La seule activité qui lui plaît, c'est d'aller dessiner ses graffitis sur les murs de la ville en évitant de tomber dans les mains des flics.
Encore qu'il y ait une autre chose qui puisse le motiver et le sortir de son humeur bougonne : les filles, même si sa timidité l'empêche de les aborder. La blonde, la brune, ou l'artiste qui vient donner son exposé aux étudiants ? Même si son imagination part en roue libre, c'est toujours seul qu'il rentre chez lui, sous l'oeil moqueur de ses colocataires.

A Falardeau, je reconnais l'excellent graphisme des corps longilignes aux contours volontiers anguleux. Les tons allant de l'acidulé au sombre (comme l'humeur générale du héros) donnent un cachet extrêmement moderne à l'ensemble.

Malheureusement, l'histoire, qui fait plus de 100 planches, pourrait tenir en quelques lignes seulement et ne brille pas par son originalité. Bien sûr, il y a des moments sympas, comme les fantasmes un peu espiègles de Luck, mais ils ne m'ont pas tiré de mon ennui et ne font, au final, qu'accentuer la vacuité du reste. Sans parler de certains personnages à peine esquissés, comme les "colocataires", tellement secondaires qu'ils sont totalement inutiles au récit.  


Chronique par Yves