Auteur : Olivier Smolders
Editeur : Les Impressions Nouvelles
Intrigué par la référence au récit éponyme de Xavier de Maistre (19e siècle), ainsi que le résumé et les images étranges qui ponctuaient le texte, j’ai découvert cet essai d’Olivier Smolders sans connaître son travail en tant que cinéaste (belge) expérimental.
On trouve dans Voyage autour de ma chambre les réflexions qui ont accompagné la réalisation du court métrage documentaire du même nom. Pourtant, l’ouvrage se lit indépendamment sans jamais nous donner l’impression qu’il nous manque une donne pour pouvoir suivre.
L’auteur disserte d’abord sur la structure narrative d’un récit (s’attardant notamment sur les derniers films de David Lynch), s’interroge sur la pertinence des images de voyage, puis digresse longuement sur des souvenirs d’enfance et d’adolescence avant de conclure de manière à nouveau plus théorique. Quand ses propos deviennent plus hermétiques, Olivier Smolders semble s’en rendre compte et a la délicatesse de revenir à un langage plus familier. Régulièrement, on peut se demander où il veut en venir, tout en trouvant dans cette diversité une lecture intéressante et plaisante.
Au final, on se rendra compte à quel point ce livre aborde la narration sous ses formes les plus diverses, attentif à l’écho de la structure et la déstructure dans la nature.
Un livre singulier à conseiller aux artistes, aux scénaristes, aux auteurs, aux penseurs… et aux curieux. Un livre qui éveille en tout cas l’envie de découvrir le versant cinématographique d’Olivier Smolders pour se faire une opinion définitive.
Chronique par Joachim