Auteurs : Catel, Polack & Bouilhac
Editeur : Dupuis
Dans Capitaine Beaux-Arts, Catel, Polack et Bouilhac content l’histoire de Rose Valland.
Grâce au poste qu’elle occupait aux musées nationaux pendant la seconde guerre mondiale, elle put surveiller les agissements des nazis et permit de retrouver bon nombre d’œuvres d’art envoyées en Allemagne, Autriche ou autres, dont une partie de celles qui avaient été spoliées aux juifs. Elle travailla notamment avec la Résistance pour empêcher autant que possible l’évacuation du "trésor national" par convois ferroviaires. Après la libération, avec l’aide des Américains, elle fit le tour du "Reich" pour retrouver ce qui avait été volé.
Noble destin. Il avait déjà inspiré le film The Train avec Burt Lancaster et Jeanne Moreau.
Cette fois, il donne lieu à un ouvrage au joli dessin (voir aussi Kiki de Montparnasse de Catel), emballé en 20 pages : le reste est constitué d’une biographie et de la reproduction de documents d’époque.
Nul doute que nous sommes en présence d’un bel objet qui pourra servir de support aux différentes expositions toujours consacrées au sujet. Cependant, vu son nombre limité de planches et malgré sa valeur historique et morale, il risque de ne pas passionner le lecteur qui n’aurait aucun intérêt préalable pour ce moment de l’Histoire.
Chronique par Yves