Quelques jours d’été / Un ilot de bonheur

Auteur : Chabouté
Editeur : Vents d’Ouest




Le présent ouvrage recueille deux histoires de Chabouté déjà parues séparément il y a plusieurs années. Toutes deux traitent de l’enfance, celle coincée entre des parents qui divorcent, ou, avant d’en arriver là, entre des parents qui trouvent tous les prétextes possibles pour se disputer.

Dans Quelques jours d’été, le petit garçon trouve refuge chez deux vieux, à la campagne. Là, il apprend la simplicité, la calme, la pêche, le silence. Le tout à travers des yeux constamment prêts à s’émerveiller.

Dans Un îlot de bonheur, un petit bonhomme se rend au parc lorsqu’il fuit la maison et son ambiance orageuse. Là, il fait connaissance avec le clochard du coin et sympathise avec lui. S’ensuivent quelques rendez-vous où l’un et l’autre se tiennent compagnie pour faire passer les moments difficiles. Et, contre toute attente, ils y parviennent.


Il ne faudra pas aller chercher plus loin l’intérêt de ces deux histoires : peu importe que l’existence soit encore courte ou déjà longue, seules comptent les marques d’attention et de confiance qui réchauffent le cœur quand on en a bien besoin. Comme pour être au diapason, le dessin de Chabouté est sans esbroufe. Il ne recherche pas d’effets visuels particuliers, juste mettre en images noir sur blanc les visages fermés qui s’ouvrent aux amitiés naissantes.

Pour certains, ce sera peu. Pour d’autres, ce sera déjà beaucoup. A voir si lecteur a le cœur réceptif aux petits instants qui font l’éternité ou s’il préfère les scénarios solidement charpentés de A à Z. Dans le deuxième cas, le lecteur fera peut-être mieux de passer son chemin…

Chronique par Yves