Dis oui, Ninon

Auteur : Maud Lethielleux
Editeur : Stock



Dis oui, Ninon, c’est le regard d’une gamine de neuf ans, aux cheveux rasés (merci la teigne), sur la nature du monde et la nature tout court. C’est une histoire de parents qui se séparent, de vie à la campagne entre les briques d’une maison qui se construit, des chèvres, des poules, et les sentiments éparpillés dans laquelle la vie vous laisse souvent.

Pas facile de tout comprendre quand on a les ongles sales parce qu’on dort quasi dehors, parce qu’on a choisi de vivre avec un père libre, en dehors de toute préoccupation matérialiste du monde moderne. Pas facile de se faire comprendre quand l’école est une histoire qu’on n’a pas le temps de se raconter (parce qu’il faut traire, faire le fromage, courir et respirer les arbres). Pas facile, non, quand les autres, surtout, ne veulent pas vous comprendre non plus.

Un regard pétillant, naïf et à la fois extrêmement clairvoyant, rempli d’une musique humaine colorée et craquelée d’amour.

Une nouvelle plume d’une auteure nourrie aux airs du monde qu’elle a parcouru. Allègre, modeste et touchant, ce roman offre un bon brin de candeur et de sincérité, sans jamais perdre de sa justesse.

Jolie rencontre.

Chronique par Virginie