Auteurs : Achdé & Gerra, d'après Morris
Editeur : Lucky Comics
Alors que la campagne présidentielle fait rage et que les menaces d’attentat se multiplient, Lucky Luke est chargé d’escorter dans l’Ouest sauvage Rutheford Hayes, candidat à l’investiture suprême (et sa pudibonde épouse Lemonade Lucy). Une aventure mouvementée, nous emmenant de Memphis au Texas, au sein des tribus indiennes ou dans les saloons les plus mal famés. La menace la plus grande semble pourtant émaner d'un membre du personnel de Hayes. Mais lequel ?
Du Lucky Luke agréable pour les grands mômes nostalgiques que nous sommes mais aux pages plus hermétiques pour les petits, contrairement aux géniaux albums à double niveau de lecture d’antan (majoritairement signés Goscinny). L’action et l’expressivité des scènes y permettaient en effet aux enfants une première compréhension rien qu’à la « lecture des images », ce qui n’est plus le cas de ces « nouvelles aventures ».
Mais ne crachons pas dans la soupe : on est bien heureux de relire du bon Lucky Luke, ce que son créateur ne nous offrait plus à la fin de sa vie.
Dans L'homme de Washington, le dessin (de Achdé) est impeccable, ressuscitant le style Morris de la grande époque, et le scénario est tout à fait amusant, à défaut d'être original. Le récit s’alourdit cependant d’une surenchère de références anachroniques, parfois faciles, hors contexte et pas forcément drôles (je pense à la chanson des Beatles). Laurent Gerra s’est calmé depuis le maladroit La Belle Province, mais en fait toujours un peu trop.
Chronique par Louis