Auteur : Franz
Editeur : Le Lombard
Sur l’enfance de Lester Cockney, son personnage fétiche, Franz avait ouvert une porte en publiant en 1994 et 1996, Irish Melody et Shamrock Song, aujourd’hui réédités en intégrale.
Né d’un père marin anglais dont il hérite à la fois du prénom Lester et du surnom "Cockney" pour son accent des faubourgs est-londoniens, Lester Mahoney démarre sa vie assez mal. Sa mère, âgée de dix-sept ans et débauchée par "l’ennemi britannique", meurt en couche et lui laisse le fardeau de la honte familiale. Elevé à la dure par sa tante, il subit les quolibets et l’agressivité des garnements de son âge. Mais aussi des adultes, dont l’orgueil bafoué par l’oppression anglaise voit en lui un souffre-douleur idéal.
L’Irlande niche en son sein un peuple fier, parfois jusqu’à la bêtise, mais au sens des valeurs inébranlable. Et d’autre part, cette engeance britannique de « nobles », dont une partie n’hésite pas à tirer profit de l’occupation de la verte Erin. La révolte gronde, le peuple irlandais est affamé, affaibli, les premiers émigrants volent vers d’autres horizons.
Lester Cockney, lui, se cherche une identité. Fugue, va de rencontre en rencontre, apprend l’indépendance.
Un dessin réaliste et limpide qui dévoile toute la beauté de l’Irlande, laissant entrevoir la passion de Franz pour un pays tumultueux aux paysages grandioses, sa passion pour un peuple plein d’histoires, petites et grandes, mais aussi pour les chevaux et leur noblesse. Si Irish Melody entame une histoire à la trame plus classique mais touchante et très bien structurée, Shamrock Song s’essouffle un peu. On sent l’envie de l’auteur de toucher à la fin, usant de l’ellipse de manière malheureusement pas toujours adéquate. Ce qui ne rend pas ce second récit très clair, d’autant que certains personnages secondaires se ressemblent et rendent périlleux certains enchaînements d’images.
Mais, sans conteste, il s’agit là d’un grand ouvrage, intense, où perce la ferveur pour les sujets qu’il aborde. Une belle lecture…
Editeur : Le Lombard
Sur l’enfance de Lester Cockney, son personnage fétiche, Franz avait ouvert une porte en publiant en 1994 et 1996, Irish Melody et Shamrock Song, aujourd’hui réédités en intégrale.
Né d’un père marin anglais dont il hérite à la fois du prénom Lester et du surnom "Cockney" pour son accent des faubourgs est-londoniens, Lester Mahoney démarre sa vie assez mal. Sa mère, âgée de dix-sept ans et débauchée par "l’ennemi britannique", meurt en couche et lui laisse le fardeau de la honte familiale. Elevé à la dure par sa tante, il subit les quolibets et l’agressivité des garnements de son âge. Mais aussi des adultes, dont l’orgueil bafoué par l’oppression anglaise voit en lui un souffre-douleur idéal.
L’Irlande niche en son sein un peuple fier, parfois jusqu’à la bêtise, mais au sens des valeurs inébranlable. Et d’autre part, cette engeance britannique de « nobles », dont une partie n’hésite pas à tirer profit de l’occupation de la verte Erin. La révolte gronde, le peuple irlandais est affamé, affaibli, les premiers émigrants volent vers d’autres horizons.
Lester Cockney, lui, se cherche une identité. Fugue, va de rencontre en rencontre, apprend l’indépendance.
Un dessin réaliste et limpide qui dévoile toute la beauté de l’Irlande, laissant entrevoir la passion de Franz pour un pays tumultueux aux paysages grandioses, sa passion pour un peuple plein d’histoires, petites et grandes, mais aussi pour les chevaux et leur noblesse. Si Irish Melody entame une histoire à la trame plus classique mais touchante et très bien structurée, Shamrock Song s’essouffle un peu. On sent l’envie de l’auteur de toucher à la fin, usant de l’ellipse de manière malheureusement pas toujours adéquate. Ce qui ne rend pas ce second récit très clair, d’autant que certains personnages secondaires se ressemblent et rendent périlleux certains enchaînements d’images.
Mais, sans conteste, il s’agit là d’un grand ouvrage, intense, où perce la ferveur pour les sujets qu’il aborde. Une belle lecture…