Into the wild

Auteur : Jon Krakauer
Editeur : 10-18




Après avoir terminé ses études universitaires, Chris McCandless, jeune américain issu d’un milieu aisé, disparaît sans prévenir sa famille. Son désir : prendre la route, avec peu de matériel, pas d’argent, aller au gré de son inspiration, faire du stop, des petits boulots, se nourrir du monde avec pour but ultime l’Alaska. Terre où il espère planter ses rêves et son besoin d’indépendance au monde pragmatique et matériel.

Ce rêve-là se termine tragiquement car en août 1992, Chris perd la vie dans un autobus abandonné sur la piste Stampede dans le parc du Denali. Certains l’ont considéré comme arrogant, d’autres comme insouciant, rêveur stupide et inconscient. D’autres comme un aventurier passionné et passionnant.

Jon Krakauer, alors journaliste pour le magazine Oustide, est quant à lui inexorablement captivé par le destin de Chris McCandless, jeune homme fidèle à ses valeurs et nomade obstiné. Après avoir rédigé un article sur sa disparition, il décide d’en savoir plus sur celui qui avait pris lors de son périple le pseudonyme d’Alexander Supertramp. Celui qui a marqué les personnes ayant croisé sa route. Celui qui était amoureux de Tolstoï, London et bien d’autres, emportés dans son sac. Celui qui avait décidé de retrouver l’harmonie avec la nature.

Into the Wild est construit de témoignages des personnes ayant rencontré Chris McCandless, d’histoires d’autres hommes qui, comme lui, avaient des fourmis dans les pieds et une envie de trouver le vrai ailleurs que dans leur société. Aussi composé du propre vécu de l’auteur, ce livre pourrait rebuter les allergiques aux « road-stories » mais fasciner les autres. Car Into the Wild, c’est plus que ça. C’est partager une vie qui a des choses à apporter, c’est aussi rappeler que réaliser ses rêves ne finit pas toujours mal, même si l’histoire de McCandless pourrait le faire croire. C’est réfléchir à ce qu’est d’exister aujourd’hui, sur une terre qu’on oublie. Ce sont les valeurs d’une personne à découvrir. Peut-être pas universelles, ces valeurs, c’est certain, mais suffisamment fortes pour nous faire réfléchir et apprendre à respecter le grand pouvoir du choix.

Un ouvrage marquant et une vie qui inspire une certaine humilité.

Chronique par Virginie

NB : Into the wild a été porté à l’écran par Sean Penn en 2007